Ce fromage triple-crème est un fromage de type lactique, de la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Le lait de vache, que nous collectons auprès de producteurs situés à proximité de notre fromagerie, est ensemencé afin de coaguler. Il aura été préalablement enrichi en crème, étape indispensable pour apporter de la gourmandise au Brillat-Savarin IGP !
Le caillé est ensuite tranché, puis moulé. Il va ensuite s’égoutter, puis partir à l’affinage. C’est lors de cette étape que le Brillat-Savarin IGP va revêtir sa belle croûte fleurie blanche et duveteuse. On le déguste après quelques jours d’affinage : il est crémeux et onctueux, avec des notes de crème et de sous-bois lorsqu’il est à point. Un peu plus affiné, il prendra en caractère, ce qui saura plaire aux amateurs de fromages plus typés.
Le Brillat-Savarin IGP a été nommé ainsi en l’honneur du grand gastronome Anthelme Brillat-Savarin par Henri Androuet, fameux fromager parisien. C’est également un fromage qui a obtenu l’IGP en 2017, afin de protéger sa fabrication et de la perpétuer. On le déguste aujourd’hui sur un plateau de fromage, mais il se cuisine parfaitement également. Ainsi, vous le savourerez dans une salade estivale, ou encore sur des toasts accompagné de Champagne à l’apéritif.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici !