Nos savoir-faire, nos métiers
Fabricant, affineur, dénicheur, marchand
Nous travaillons depuis plus de 40 ans à mettre en valeur les métiers de la chaîne de production du lait.
Nos quatre savoir-faire fondamentaux sont la fabrication, l’affinage, le dénichage de produits et la vente.
Autour d’eux gravitent nos différents métiers : préparation de commande, expéditions, marketing, comptabilité…
qui permettent à l’entreprise de fonctionner.
Vous avez envie de nous rejoindre et de faire partie de l’aventure ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi !
Fabricant
Notre métier de fabricant s’est dessiné peu après les débuts de Pascal Beillevaire en 1980. Passionné par la relation avec ses clients à qui il vendait le beurre, la crème et les yaourts produits dans la ferme de ses parents, il décida en 1993 d’agrandir la première unité de production et d’en faire un véritable atelier. Installé à Machecoul, cet atelier vit la naissance des premiers fromages de Beillevaire, avec notamment en 1999 le Machecoulais.
Par la suite, d’autres ateliers vinrent s’ajouter : en 2012 la fromagerie du Val-de-Sienne (Camembert de Normandie AOP), la fromagerie de Fontenille dans les Deux-Sèvres en 2014 (fromages de chèvre), et 5 autres encore, en Ardèche, en Savoie, en Seine-et-Marne et dans les Deux-Sèvres à nouveau.
Aujourd’hui, nous travaillons main dans la main avec les producteurs de lait locaux, situés à maximum trente kilomètres des ateliers. Nous leur proposons une juste rémunération en contrepartie de la signature d’une charte de qualité du lait. C’est la garantie d’une matière première noble, pour des produits authentiques, au bon goût des traditions de nos territoires.
Passionnés, nous produisons des fromages sous AOP (Appellation d’Origine Protégée), comme le Camembert de Normandie AOP, le Chabichou du Poitou AOP, le Picodon AOP, le Brie de Meaux AOP… ou sous IGP comme le Brillat-Savarin. Nos ateliers ont à cœur de préserver les traditions locales et les trésors fromagers de notre patrimoine, et nous soutenons ainsi l’emploi local.
Affineur
Le métier d’affineur pour Beillevaire, c’est de faire mûrir les fromages à point, de les emmener vers le goût parfait. Un travail de patience, de technique, un peu de magie aussi. Nous avons d’ailleurs développé un savoir-faire d’affinage pour nos pâtes pressées non cuites que nous avons appelé « bichonnage ». Celles-ci vont vieillir en intensifiant leurs notes fruitées : parfait pour les amateurs de fromages de caractère !
Nos caves sont situées à Machecoul en Loire-Atlantique, où patientent les tommes de chèvre fermières, les Vendéens et Morbier bichonnés, mais également en Savoie pour les Raclettes, en Haut-Béarn, en partenariat avec les producteurs fermiers locaux, ou encore dans la Drôme, avec le merveilleux et unique savoir-faire d’affinage du Picodon (méthode dite Dieulefit), et dans l’Ain, où Jean notre maître-affineur surveille nos meules de Comté AOP.
Ce métier d’affineur, c’est l’occasion d’exprimer notre soutien aux producteurs, comme dans le Haut-Béarn où les Ossau-Iraty arrivent à blanc dans nos caves pour y mûrir délicatement.
Dénicheur
Le métier de dénicheur est né avec la passion de Pascal Beillevaire pour les richesses des territoires fromagers. Le premier fromage à intégrer la gamme de la fromagerie fut le Salers. Pascal et son épouse Claudine sillonnèrent les routes de France et d’ailleurs pour dénicher des pépites fromagères et nouer de solides relations avec les producteurs de fromage. Ils sont aujourd’hui environ 250 à travailler main dans la main avec nous, produisant environ 400 fromages provenant des quatre coins de la France, mais aussi du Portugal, de l’Italie, du Royaume-Uni, d’Espagne… Que la production soit artisanale ou fermière, l’histoire du produit et des producteurs est souvent un élément important dans notre sélection.
Dénicher, c’est aussi partir à la recherche des produits qui s’associent au fromage. Confitures, miels, huiles… Ces condiments se marient à merveille avec nos produits, l’occasion de laisser parler votre créativité !
Dénicher, c’est enfin nouer des partenariats avec nos fournisseurs de lait pour chacun des ateliers de fabrication. La transformation du lait cru implique une qualité bactériologique et organoleptique irréprochable. Cette exigence, nous la partageons au quotidien avec toutes nos fermes partenaires. Nos contrats d’approvisionnement en lait exigent également la conformité à toutes les bonnes pratiques d’élevage.
Marchand
Notre métier de marchand prend ses racines dès le début de l’aventure Beillevaire. Passionné par le contact client, Pascal Beillevaire a commencé sur les marchés. Année après année, notre histoire s’est construite avec nos clients, et nous sommes restés profondément commerçants.
Notre leitmotiv est de nous adapter à la demande de nos clients : Beillevaire a dédié son savoir-faire à l’exigence des réseaux de distribution traditionnels : nos boutiques, nos halles, nos marchés de plein air, mais aussi les crémiers-fromagers, les grands magasins, l’hôtellerie, la restauration, en France et à l’export.
Nous possédons ainsi un réseau de fromageries en propre d’environ 70 points de vente quotidien, et travaillons avec de nombreux clients professionnels, en France et dans le monde entier ! Nous avons aujourd’hui plus encore l’obligation du service client parfait.
C’est notre obsession, et c’est sans nul doute l’un des piliers les plus solides de l’aventure Beillevaire.