Notre histoire

Là où tout a commencé

La fromagerie Beillevaire nait dans le Marais Breton-Vendéen, à l’initiative d’un certain Pascal Beillevaire. Il s’inspire du métier de ses parents, paysans à Machecoul en Loire-Atlantique, qui vendent sur les marchés des berlingots de lait, de la crème et des œufs.

Passionné par le contact client, il a très vite l’idée de proposer ses propres produits, en respectant les circuits courts que pratiquaient ses parents.

Toujours accompagné par Claudine son épouse, Pascal Beillevaire initie l’histoire de la fromagerie, en produisant à la ferme de ses parents crème, beurre et fromage blanc, pour les vendre sur les marchés locaux.

La passion au coeur du métier

Mais ce n’était que le début ! Passionnés par le produit, et enthousiasmés par les rencontres avec les producteurs, Pascal et Claudine Beillevaire complétèrent l’offre existante avec des fromages de niche. Le Salers fut le premier. Ce furent les prémices du métier de dénicheur chez Beillevaire, qui allait prendre toute sa place au fil des années suivantes.

Ce métier est devenu par la suite un véritable gage de respect de nos producteurs de lait et de fromages : en effet, nous valorisons leur travail par un engagement total dans notre réseau commercial.

Une entreprise solide et familiale

Quarante ans plus tard, l’entreprise a bien grandi : nos clients se sont attachés à la marque et à ses produits, et les équipes se sont structurées.

La passion de Pascal Beillevaire ne s’arrête pas là, car sept ateliers de production, forts de leurs traditions et de leur savoir-faire ont rejoint l’aventure. L’objectif ? Proposer des produits toujours plus gourmands, avec la patte de fabrication Beillevaire.

La transition s’amorce depuis 2021 avec les fils de Pascal et Claudine Beillevaire, dans l’esprit familial qui a toujours été celui de la fromagerie.

La transition et le futur