La Raclette
Savoie (73)
Nous fabriquons et affinons la Raclette dans notre atelier savoyard.
Lait
Lait de vache
Texture
Souple et fondante, idéale pour les raclettes entre amis!
Goût
Fruité prononcé,
belle typicité
Doit-on encore présenter la Raclette ? Ce fromage est présent tout l’hiver dans les assiettes car il se déguste très volontiers fondu sur des pommes de terre avec un accompagnement de charcuterie. Cette petite meule fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites, et nous la fabriquons dans notre atelier de Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie. Affinée sur planches de bois, la Raclette prend alors tout son goût et son fruité.
Ce fromage tire son nom de la tradition montagnarde et paysanne typique de la Suisse du 16ème siècle. : « Raclette » est un dérivé du mot « racler ». En effet, la méthode traditionnelle de préparation de ce fromage est de laisser fondre une demi-meule près d’un feu de cheminée, et de racler le fromage sur une pomme de terre en robe des champs. Par la suite, le fromage s’est démocratisé dans les vallées et même au-delà de la Suisse pour en devenir un véritable emblème !
On la connaît bien sous sa version nature, mais elle se décline aussi en version aromatisée : ail des ours, truffe d’été, piment, moutarde… Cela permet de varier les goûts lors des repas, et de stimuler la créativité des fromagers !