La Meule de Savoie

Nous fabriquons la Meule de Savoie dans notre atelier de Sainte-Hélène-du-Lac, au coeur de la zone fromagère savoyarde.

Savoie (73)

Nous fabriquons la Meule de Savoie dans notre atelier de La Savoyarde, à Sainte-Hélène-du-Lac.

La Meule de Savoie est fabriquée au lait cru de vache

Lait

Lait cru de vache

Avec sa belle texture beurrée et ferme, la Meule de Savoie est très agréable à déguster.

Texture

Texture ferme mais beurrée,
fondante en bouche.

La Meule de Savoie possède de beaux arômes épicés et beurrés, ainsi qu'un fruité plutôt marqué.

Goût

Doux, avec de belles notes beurrées et épicées, un fruité assez marqué.


La Meule de Savoie, typique de la tradition des fromages savoyards de garde, est fabriquée au lait cru de vache. Nous collectons le lait aux alentours de la fromagerie en zone montagneuse, et le transformons ensuite à la Laiterie. Comme toutes les pâtes pressées cuites, elle dispose d’une croûte protectrice dure, et patinée, issue d’un brossage régulier. Cette croûte protège une pâte jaune clair, au nez discret, et à la saveur typique. Le goût est beurré, doux, légèrement épicé. Le fromage n’est pas puissant mais les saveurs sont franches. La pâte est lisse et uniforme, pas ou peu alvéolée.

La Savoie a toujours été une terre de fromage. En effet, à partir du Moyen-Âge, les fermiers et bergers ont commencé à produire des fromages à pâte pressée et cuite afin de conserver le précieux lait d’été produit dans les alpages. Cette tradition a donné naissance à de nombreux fromages dans les Alpes. Nous perpétuons avec la Meule de Savoie ce savoir-faire, qui consiste à valoriser le lait issu des riches pâturages montagneux en un délicieux fromage maison.

Passionnés par le travail d’affinage, nous avons également développé une version « Réserve » de ce fromage : affinée jusqu’à 15 mois,
elle prend alors en intensité et en noblesse.