Le Pont-l’Evêque AOP

Calvados (14)
La Normandie est le berceau du Pont-L’Evêque.

Lait
Lait cru (ou non)
de vache

Texture
Texture souple, légèrement aérée.

Goût
Beau fruité et caractère prononcé, belle longueur en bouche.
D’origine monastique, Le Pont l’Evêque est un fromage au lait cru de vache. Il a une croûte de couleur rose orangée sur lequel on retrouve un duvet blanchâtre. La pâte souple d’une couleur jaune claire foncée selon l’affinage. Sa saveur est particulièrement subtile et fruitée.
Le Pont l’Evêque fut créé dès le XII ème siècle par des moines, au sein d’une Abbaye du Pays d’Auge. On retrouve ce fromage, dès le Moyen-Age sur les marchés de la région sous le nom de l’Angelot. C’est seulement à partir du XVII ème siècle, que le fromage prend le nom de Pont l’Evêque, magnifique village situé entre Honfleur et Lisieux. Il faut un affinage de 45 jours et des soins réguliers pour qu’il dégage tous ses arômes subtils.
Le Pont-l’Evêque fait partie des 4 AOP Normandes. Sa production est désormais beaucoup plus rarement fermière, du fait de l’arrêt de nombreux producteurs de la zone. Sa belle croûte orangée apporte de la typicité, et sa pâte ivoire moelleuse et souple en garde une typicité intéressante. Il possède également une certaine longueur en bouche.